AYCANE – THE REVOLUTION IS LIVE
INTERVIEW AVEC SVEN SERENA
AYCANE – c’est un groupe fondateur et une équipe d’experts en hockey, en textiles et en marketing qui ont une vision commune: produire les meilleurs vêtements de hockey et de fitness au monde. Une marque forte, par des hockeyeurs pour les hockeyeurs. Les fils de Didi Serena, les frères Nico et Sven Serena, se sont déjà fait un nom dans le secteur du textile sportif. Le cœur de Nico bat pour le produit, celui de Sven pour la production; ensemble, ils sont un concentré de savoir-faire. Ils ont été rejoints par une sommité du marketing, Evelyn Giger, qui est l’architecte et l’âme de la marque. Peter Forsberg, la légende vivante du hockey, était à leurs côtés dès le premier jour pour donner le coup d’envoi de cette révolution. Et enfin, l’agent Daniel Giger de 4sports Hockey fait le lien avec le réseau des meilleurs joueurs du monde entier
La mission d’AYCANE : améliorer les performances et révolutionner du hockey sur glace.
AYCANE veut devenir la première marque mondiale de vêtements de sport pour la communauté du hockey. Nous voulons aider notre sport de cœur à se développer grâce à des sous-vêtements fonctionnels, des vêtements de sport et de loisirs plus intelligents et innovants. Un objectif ambitieux? Effectivement. Nous ne nous contentons pas du simple fait d’exister, nous voulons plus. Nous voulons poser des jalons et déplacer des montagnes. Nous voulons innover, remettre en question le statu quo, apporter des innovations sur le marché et donner à chaque athlète la possibilité de progresser grâce aux meilleurs vêtements du monde
EnVogue: Sur la page d’accueil d’Aycane, on peut lire qu’alors que le créateur rêve encore du produit, Sven Serena le réalise déjà. Vous semblez être les chouchous de la chaîne d’approvisionnement, n’est-ce pas?
Sven Serena: La création de produits m’a toujours fasciné. La visite d’une usine tout au début de ma carrière professionnelle m’a très vite orienté vers la chaîne d’approvisionnement. Lorsque j’ai commencé chez KJUS, je me suis occupé d’organiser le service d’assurance qualité, et j’ai passé plus de temps avec les partenaires de production à l’étranger qu’au bureau en Suisse. C’était une période très instructive, et j’ai compris à ce moment-là que la chaîne d’approvisionnement de l’industrie textile ferait partie de ma vie.
EnVogue: Après KJUS, marque de vêtements de sport à succès dans le domaine du ski et du golf, vous êtes maintenant dans les vêtements de hockey et de fitness chez AYCANE. Où sont les parallèles?
SS: Il y en a, mais bien sûr il y a aussi des différences. Mon réseau de partenaires de production et de matériel a facilité notre démarrage. Les processus logistiques sont presque identiques. Cependant, nous avons dû acquérir des connaissances supplémentaires sur les matériaux. Chez KJUS, nous étions spécialisés dans les vestes et les pantalons, mais chez AYCANE, ce sont plutôt des produits qui se portent à même la peau. Les exigences pour les tissus et les matériaux sont donc différentes. Toutefois, le principe de base reste le même: nous devons créer un climat corporel optimal pour que la clientèle se sente bien dans les textiles. Nous avons pu nous appuyer sur de nombreuses années d’expérience qui remontent à l’époque où KJUS faisait encore partie du groupe Odlo Sports, qui est étroitement lié à la production de sous-vêtements fonctionnels.
EnVogue: AYCANE est soutenu par de nombreux amis et partenaires, entre autres par Bourquin SA. J’ai récemment eu le plaisir de développer un emballage d’expédition avec vous. Un bon emballage d’expédition ne protège pas seulement les marchandises commandées, mais complète également l’expérience d’achat de la clientèle. Dans le meilleur des cas, il confirme une fois de plus la promesse de performance et l’impression positive de la boutique en ligne. D’après votre expérience, qu’est-ce qui fait un bon emballage? À quoi attachez-vous une importance particulière?
SS: Chez AYCANE, nous attachons une grande importance à la durabilité et à la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous avons décidé de rendre l’emballage aussi écologique que possible. L’entreprise Bourquin SA partage ici notre idéologie, ce qui a facilité le développement des boîtes d’expédition. En raison de l’augmentation constante du volume des colis et afin de ne pas surcharger inutilement le personnel, une manipulation simple et sûre dans l’entrepôt est essentielle. Comme ce n’est pas notre domaine d’expertise, nous avons été très reconnaissants lorsque Bourquin SA nous a proposé des solutions intelligentes.
EnVogue: De votre point de vue, y a-t-il une tendance reconnaissable dans le domaine de l’envoi des textiles ? Dans quelle mesure le boom des achats en ligne joue-t-il un rôle?
SS: Notre secteur évolue rapidement en ce moment. La pandémie y a bien sûr contribué, mais la transformation se préparait déjà depuis un certain temps. En tant qu’entreprise nouvellement créée, nous avons pu adhérer pleinement à ces tendances. Aujourd’hui, en tant que marque moderne, nous nous concentrons sur l’expérience en ligne de notre clientèle. L’essor d’internet permet de communiquer les marques directement à la clientèle, car il n’y a plus d’intermédiaires. L’expédition rapide des marchandises ainsi que l’emballage font partie de «l’expérience de la marque en ligne». Nous constatons de plus en plus d’innovations dans ce domaine, qui n’était pas beaucoup mis en avant par le passé.
EnVogue: Le commerce en ligne pose constamment de nouveaux défis à tous les protagonistes. AYCANE est-elle encore en phase de démarrage? Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment, vous et votre équipe?
SS: Le plus grand défi est de se démarquer de la concurrence. Le commerce en ligne a amené énormément de nouvelles marques sur le marché. Nous essayons de contrer cette concurrence avec des produits innovants et une orientation claire. Nous voulons être perçus comme une marque honnête et authentique qui répond aux exigences élevées des consommatrices et des consommateurs. En ce moment, nous sommes donc très occupés à créer une expérience clientèle unique. Cela commence avec la commande sur aycane.com et se termine avec la livraison des marchandises, respectivement le processus de retour, qui nous semble incroyablement important.
EnVogue: Expliquez-nous le nom AYCANE.
SS: Lorsque nous avons donné vie à la marque, nous avons été inspirés par la culture tribale ainsi que par la mentalité de la meute de loups. Par conséquent, le nom représente principalement notre tribu, «the AYCANE tribe». Le logo a une explication claire: Le A signifie «Attack» et le demi-cercle, le C au-dessus, «Protect». Il n’a pas été facile de trouver un nom qui puisse être bien représenté graphiquement, qui ne soit pas encore protégé au niveau international et qui convienne au langage visuel. Aujourd’hui, cependant, nous sommes très satisfaits d’AYCANE, qui s’adapte très bien au hockey sur glace.
EnVogue: En tant qu’entreprise d’emballage, nous sommes présents dans la «gestion des déchets», et le thème de la durabilité joue un rôle important pour nous. Quel rôle la responsabilité écologique joue-t-elle pour vous dans l’expédition et la logistique?
SS: Comme je l’ai dit précédemment, nous y avons beaucoup réfléchi. Nous avons lancé le projet «Save the Ice». Il n’est pas rare que le hockey sur glace se joue sur des lacs gelés, mais le réchauffement de la planète menace les matchs de hockey sur glace naturelle. Ici, en tant que marque AYCANE, nous avons un lien direct avec la protection de l’environnement. Bien que cela ne soit pas une condition essentielle, cela nous aide à communiquer le problème à notre clientèle. Par exemple, nous n’utilisons pas de sacs en plastique comme c’est l’habitude ailleurs dans l’industrie textile. Nos produits sont emballés dans des sacs en papier afin que les clients puissent mettre l’emballage dans la collecte de vieux papier. Plus généralement, nous croyons en une économie circulaire. Notre objectif est de pouvoir recycler les textiles après usage. C’est pourquoi nous utilisons déjà des tissus fabriqués à partir de déchets. Mais ce n’est pas suffisant. Nous travaillons d’arrachepied avec nos fournisseurs pour trouver des solutions afin de pouvoir recycler le plus de matériaux possible.