Histoire / Entreprise

L’histoire de l’entreprise Bourquin a débuté au XIXe siècle avec le fabricant de paille J. Bourquin-Rosselet. Une génération plus tard, Armand Bourquin a fondé la première usine de carton ondulé de Suisse dans le Val-de-Travers en 1905. La transformation en sa forme juridique actuelle a eu lieu dans les années 1960 avec le changement en société en nom collectif « Armand Bourquin & Cie », et en 1997 avec le changement de nom en l’actuel Bourquin SA.

Afin de vendre les produits également en Suisse alémanique, la succursale de Zurich a été fondée dans les années 1920. Dans les années 1980, la construction du nouveau bâtiment de l’usine de production à Oensingen a été lancée ; l’inauguration a eu lieu en 1982.

En 1987, Brieger Verpackungen AG a été reprise par l’ancienne Armand Bourquin & Cie. Après la fermeture de l’usine de Zurich, les halles de production ont été transformées en entrepôts pour Brieger Verpackungen en 1995. La même année, Bourquin SA a lancé, en tant que membre fondateur, le réseau européen de solutions d’emballage, Alliabox SAS, qui regroupe des entreprises familiales de l’industrie du carton ondulé.

Depuis 2000, Bourquin SA est détenue majoritairement par Guido Bardelli, qui a racheté la société aux familles Bourquin par le biais d’un rachat par les cadres et a intégré Brieger Verpackungen AG dans Bourquin SA.

Pour marquer le 100e anniversaire, nous avons intégré le Collaboratorium d’Oensingen comme nouveau bâtiment administratif en 2005. L’année suivante, 2006, a vu le déménagement dans la nouvelle halle de production de Couvet et l’achat de Weber Druck + Kartonage AG à Menziken. Cette acquisition a ajouté le carton plein à la gamme de produits et a créé des synergies pour les solutions d’emballage en carton. Trois ans plus tard, Weber Verpackungen a été intégré à Bourquin SA.

En 2008, le nouvel entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, avec un total de 8000 emplacements de palettes, a été inauguré à Oensingen.

En 2012, Brieger Verpackungen a emménagé dans son cube bleu moderne de 33 mètres de long, le « BRIEGER BLUE BOX » à Schlieren.

En 2017, les machines ont été déménagées et tout le personnel de Menziken a été intégré au site de production d’Oensingen. La marque « Weber Verpackungen » a été dissoute et intégrée à la marque « Bourquin SA » d’emballages en carton plein et ondulé.

© Bourquin SA - 2021 - Flavian Grieder