DÉVELOPPEMENT DE L’EMBALLAGE / CONSEIL EN EMBALLAGE

L’emballage doit avant tout protéger le contenu et assurer une logistique sans faille et un transport/une expédition sûrs. Il ne s’agit pas seulement d’une protection adéquate du produit : l’emballage est un support d’information ainsi qu’un ambassadeur de la marque et influence les préférences, comme le comportement d’achat des consommateurs.

Les fonctions des emballages sont extrêmement diverses. En outre, les exigences des clients sont infiniment variées. Ainsi, nos développeurs d’emballages s’efforcent toujours d’aborder un développement d’emballage approprié au moyen d’un concept adapté au client et à ses exigences. Ce faisant, nous attachons une grande importance à l’implication de tous les domaines et départements dans le développement du concept. Chaque division contribue à un concept d’emballage interdisciplinaire. Dès le départ, les coûts de matériel sont un facteur décisif. Les coûts d’élimination, de découpe, de cliché et de processus sont également pris en compte de manière prospective, sans négliger la stabilité au transport ou la fonction visuelle de l’emballage sur le point de vente. Les coûts logistiques, la manutention opérationnelle et l’utilisation des palettes sont également considérés. Des questions telles que la vente au détail, les consommateurs, les matériaux d’emballage durables, les technologies d’emballage, etc. sont d’autres exemples qui sont pris en compte dans les critères d’évaluation de notre personnel de développement. La détermination d’une approche de solution, l’évaluation et la pondération des critères sont ensuite effectuées selon des procédures établies dans le cadre de l’analyse de la valeur en collaboration avec notre clientèle.

Nous utilisons des solutions logicielles de CAO (conception assistée par ordinateur) dans le développement des emballages (ArtiosCAD / Esko) et pouvons présenter visuellement et à l’avance à notre clientèle des idées et des solutions d’emballage en carton plein et ondulé, y compris le rembourrage et les couches intermédiaires, mais aussi des présentoirs de points de vente en 2D et 3D. Cela permet de montrer au client les premières approches en vue d’une appréciation et d’une évaluation communes.

Par la suite, sur la base de notre savoir-faire de longue date en matière de développement d’emballages, nous fournissons également des conseils et des recommandations pour les machines d’emballage et de scellage. Nous travaillons pour cela en collaboration avec des fabricants de machines d’emballage appropriées qui, si vous le souhaitez, peuvent également préparer pour vous un concept de machine pour une éventuelle automatisation du processus d’emballage.

Prototypes d’emballages / échantillons d’emballages / séries de test

Un plotter de découpe est utilisé pour créer un prototype de l’emballage développé à partir d’un matériau en feuille (carton plein ou ondulé). Le concepteur de l’emballage envoie les données de construction au plotter via une interface logicielle. Les lignes de coupe et les lignes de pliage de l’outil ultérieur sont simulées, des fentes, des poinçons et/ou des lignes de perforation sont insérés. L’échantillon d’emballage plotté est ensuite plié manuellement par le développeur et collé si nécessaire. Le prototypage peut être utilisé aussi bien pour une production unique que pour de très petites séries. Dans la plupart des cas, il s’agit d’échantillons pour validation pour nos clients.

Tests d’emballage et de transport

Des normes internationales et des normes d’essai sont appliquées dans le secteur de l’emballage. Les possibilités d’essai peuvent concerner les matériaux d’emballage, l’emballage proprement dit en carton plein et ondulé, les supports de charge ou les unités de chargement. Les tests d’emballage garantissent que l’emballage résiste aux contraintes statiques, dynamiques et climatiques. Nous disposons de notre propre laboratoire d’essai, mais nous pouvons également faire appel à des laboratoires d’essai externes.

© Bourquin SA - 2021 - Flavian Grieder