Entre romantisme et réalisme
L’engagement de Guido Bardelli pour le football en Haute-Argovie
Vue de l’extérieur, le sport à Langenthal est en premier lieu marqué par le SC Langenthal. En effet, c’est au hockey sur glace que la ville doit sa place sur la carte sportive nationale. L’équipe de Langenthal a remporté trois fois la Challenge League (en 2012, 2017 et 2019), et si elle disposait d’un stade adéquat, la montée en National League serait réaliste.
Le SC Langenthal est un club de hockey professionnel avec un chiffre d’affaires annuel de plus de trois millions de francs et qui rémunère des personnalités connues dans tout le pays comme son directeur Alex Chatelain et le directeur sportif Kevin Schläpfer. Stephan Anliker, actionnaire principal et président de longue date, a acquis une notoriété nationale en tant que dirigeant charismatique, au moins depuis sa reprise temporaire de la présidence de Grasshopper. Mais qu’en est-il du football à Langenthal ? Seuls les connaisseurs de la scène régionale peuvent dire sans hésiter et sans consulter leur smartphone que le FC Langenthal joue en 1ère Ligue.
En Suisse, la 1ère Ligue est en fait la quatrième, après la Super League, la Challenge League et la Promotion League. Du point de vue des structures, la 1ère Ligue est la plus haute du football amateur. Le FC Langenthal n’est donc pas une entreprise de sport professionnel comme le SC Langenthal, mais un club de football avec tout ce que cela comporte de romantisme. Ainsi, personne n’est employé à 100 % et le budget total du FCL de 600 000 francs suffirait tout juste à financer l’administration du SC Langenthal.
Une longue histoire
Et pourtant, le FC Langenthal est un club vénérable, à la riche tradition : il a été fondé en 1902 et existe donc depuis 44 ans de plus que le SCL. Dans ses heures de gloire, il a passé deux saisons en « deuxième division » (à l’époque la LNB), en 1959/60 et 1969/1970. En 1959, la promotion a été obtenue lors de matchs contre Moutier et Brühl St- Gall, en 1968 contre Monthey et Frauenfeld. En 1965, la promotion en LNB a été manquée contre Saint-Gall, Étoile Carouge et Fribourg, en 1966 contre Xamax, Wettingen et Zoug. Les footballeurs de Langenthal ont donc déjà eu l’occasion de jouer sur de grands terrains contre d’illustres noms. Le glorieux passé sportif du FCL est également pimenté par des défaites honorables contre les grands en Coupe de Suisse : par exemple le 0:6 contre Lausanne (1962/63), le 3:6 contre Thoune (1963/64), le 4:6 contre Lucerne (1968/69) ou le 0:6 contre Bâle (1984/85). En revanche, le club n’a jamais réussi à assurer son maintien en ligue professionnelle et à s’établir en LNB (aujourd’hui Challenge League).
Mais sous la direction prudente de Guido Bardelli, le club a réussi à bien s’établir dans la plus haute catégorie amateure : pendant des années, le FC Langenthal était en fait trop bon pour la 2e Ligue, mais pas assez pour la 1ère. En 2004, le club a été promu en 1ère Ligue, pour être à nouveau relégué un an plus tard. Au printemps 2009, à cinq matchs de la fin, le risque d’une nouvelle relégation semblait se profiler. On a donc fait appel à Andy Egli, entraîneur aussi entreprenant que légendaire, pour venir en aide au club. On murmure qu’il demandait un honoraire relativement élevé pour ces cinq derniers matchs, mais que Guido Bardelli a finalement réussi à négocier un compromis. Toutefois au printemps 2017, le club a réussi à remonter en 1ère Ligue et à s’y maintenir depuis (aujourd’hui sous la direction de l’entraîneur Willy Neuenschwander, devenu entraîneur du FCL à l’automne 2017 pour la quatrième fois après 1972, 1980 et 2009). Entre-temps, le FCL s’est positionné dans le haut du milieu du tableau de cette Ligue, la plus haute pour les amateurs. Langenthal est ainsi la première adresse footballistique du Mittelland bernois, entre Berne (avec YB) et Aarau (avec le FC Aarau), au même niveau que des clubs aussi célèbres que le FC Soleure ou Münsingen, et même mieux que Granges ou Olten.
Déjà joueur au FC Langenthal
En fait, Guido Bardelli est un romantique du football, mais qui a les pieds sur terre. Il vient de Leggiuno, village de près de 4000 habitants au bord du lac Majeur, et accessoirement lieu de naissance de Luigi « Gigi » Riva, légende du football italien. Guido Bardelli est arrivé en Suisse en 1954, alors qu’il était encore légalement impossible de faire venir sa famille dès le début. Au FC Langenthal, Guido Bardelli est parvenu jusqu’au niveau de la sélection cantonale en tant que junior. S’il n’a pas fait une grande carrière en tant qu’ailier sur les terrains de football régionaux, il est en revanche devenu un entrepreneur à succès (Bourquin SA, sis à Oensingen et à Couvet, actif dans l’emballage) et la personnalité la plus importante de l’histoire récente du football à Langenthal. Le FC Langenthal a ses habitudes à la Rankmatte, terrain qui appartient au club depuis 1923. La commune apporte un soutien financier uniquement pour les transformations et les extensions ; pour l’installation d’un gazon artificiel, la commune a octroyé un prêt sur 30 ans de 1,9 million. Son budget d’environ 600 000 francs est uniquement financé avec l’aide de sponsors. Guido Bardelli apporte (avec BRIEGER EMBALLAGES) une contribution importante en tant que sponsor principal. Il est persuadé qu’à moyen et long terme, le club de Langenthal restera en 1ère Ligue et qu’il pourra encore le soutenir.
Guido Bardelli a depuis lors transmis la présidence à Thomas Biedermann. En tant que président d’honneur, membre du comité, sponsor principal et créateur d’une fondation pour les juniors, il fait toujours partie des personnages clés du FCL. Diplomate dans l’âme romantique, homme de réseau patient, discret par ses manières mais imposant par ses actes, il est une sorte de « figure paternelle».