Premier coup de pioche – Cérémonie d’inauguration des travaux Investissement dans une nouvelle onduleuse Bourquin SA sur le site d’Oensingen
Mercredi 6 décembre 2023
L’entreprise familiale suisse Bourquin SA, l’un des plus importants fabricants de carton ondulé de Suisse, investit plusieurs millions de francs suisses dans l’extension de la production sur son site d’Oensingen/SO.
Avec un investissement de 17 millions de francs suisses, montant qui correspond à l’ensemble des investissements réguliers de l’entreprise, Bourquin SA agrandit et modernise son site de production à Oensingen, dans le canton de Soleure.
Le premier coup de pioche symbolique, donné le 6 décembre 2023, marque le début des travaux de modernisation et d’extension de l’usine d’Oensingen, qui se dérouleront sans interruption de la production et sur une période de 9 mois.
La famille Bardelli, propriétaire de la fabrique d’emballages historique Bourquin SA, est très heureuse que l’extension et la construction du site, qui font partie de l’investissement dans une nouvelle onduleuse de toute dernière génération, permettent d’élargir considérablement l’offre de solutions d’emballage, notamment pour les produits de grande consommation et la vente en ligne. Bourquin SA enregistrait déjà une croissance constante et ses répercussions sur le comportement d’achat avant la pandémie Covid-19. Avec cet important investissement, Bourquin SA entend proposer à ses clients et aux consommateurs finaux des produits d’emballage durables grâce à des emballages d’expédition innovants et optimisés en termes de matériaux, fabriqués en carton ondulé 100% recyclable.
Par ces investissements, Bourquin ne renforce pas seulement la pérennité de l’entreprise familiale, mais augmente également la qualité des emballages et les possibilités des produits d’emballage fabriqués. Pour la famille Bardelli, il s’agit d’un engagement clair envers les clients, les partenaires, la commune d’Oensingen, sans oublier les collaboratrices et collaborateurs des entités de Bourquin SA. Les collaborateurs sont le capital le plus important de Bourquin SA et pour que le succès se poursuive à l’avenir, il faut des installations et des équipements modernes à la pointe de la technologie. L’investissement dans cette nouvelle onduleuse et ses périphériques en est l’un des piliers.
Dans l’esprit de la stratégie de développement durable de Bourquin SA, l’investissement dans le nouveau bâtiment et dans la nouvelle onduleuse tient compte de la réduction de la consommation d’énergie et donc de la compensation des émissions de CO2. Une installation photovoltaïque sur le toit du nouveau bâtiment en fait également partie. La nouvelle onduleuse aura une plus grande laize de travail, ce qui permettra une meilleure valorisation du papier et une plus grande vitesse. De plus, cette onduleuse dispose des normes de sécurité les plus récentes et souligne ainsi l’accent mis par Bourquin SA sur la sécurité au travail. Avec une nouvelle automatisation de la logistique interne (systèmes de convoyage) pour le façonnage ainsi qu’un nouveau stock intermédiaire, le site de production d’Oensingen disposera aussi de nouvelles optimisations du processus de production.