Conseillère service comptabilité
RAPIDE SUR LE TARTAN ET SUR LA GLACE
ENTRETIEN AVEC THOMAS GLATZ
«Ma passion pour l’athlétisme a commencé quand j’avais huit ans» explique la jeune femme de 23 ans. «Pouvoir alterner entre les diverses disciplines de l’athlétisme me fascine depuis toute petite. Il est vite apparu que mes points forts étaient le 100m haies et le lancer du javelot.»
Les haies et le lancer du javelot ne sont toute- fois pas les seules disciplines requérant force et vitesse, le bobsleigh également. L’été der- nier, la pilote Martina Fontanive, de la Fontanive Bobteam, a écrit à Melanie pour lui demander si elle était intéressée à participer une fois à un entraînement de bob.
Suivant l’adage «no risk, no fun», Melanie s’est rendue à Dinhard (ZH) sans attentes particulières pour un entraînement d’essai, et depuis là elle n’a manifestement plus lâché. Quelques semaines plus tard, Martina lui a spontanément demandé si elle voulait se rendre à Winterberg, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), pour une semaine d’entraînement. Grâce à la «souplesse» de son chef chez Bourquin SA, Melanie a pu rapidement poser des vacances et se joindre à l’équipe.
Dès le premier jour, le ton était donné: «Bon Melanie, à toi de jouer…», elle était nerveuse comme jamais. Le bob a été installé sur la piste, et c’était parti. Martina et Melanie ont poussé le bob de 165 kg de toutes leurs forces dans la Veltins-arena et, après 25 mètres, ont les deux sauté dedans. 60 secondes plus tard, la première descente était terminée. La montée d’adrénaline ressentie durant ces 60 secondes, pendant lesquelles le bob atteint jusqu’à 130 km/h, est tout simplement indescriptible.
«En janvier 2020, j’ai pu aider la Fontanive Bobteam en tant que freineuse remplaçante dans des épreuves de coupe du monde à St. Moritz, et qui sait, peut-être que je pourrai même participer à une course durant la prochaine saison hivernale», déclare la jeune sportive.