25 ans d’Alliabox

Fondé en 1995 à l’hôtel Hilton Paris

Dans le secteur du carton ondulé, les coûts de transports sont passablement élevés, ce qui signifie que ces produits légers mais parfois imposants ne peuvent pas être livrés partout dans le monde. La conséquence pour les entreprises familiales était qu’elles n’avaient aucune chance de livrer à des multinationales, pour des raisons de prix. Les producteurs internationaux de carton ondulé se partageaient toujours plus le marché entre eux.
C’est pourquoi, certaines entreprises familiales, notamment Giepac SA en France, Rigid Containers Ltd. en Angleterre et Bourquin SA en Suisse, se sont réunies pour fonder la société Alliabox SA en 1995, basée à Paris.

Entre-temps, les sociétés française et britannique ont été rachetées par des grands groupes et remplacées par d’autres entreprises familiales. Le siège se trouve désormais à Barcelone. Bourquin SA est le seul membre fondateur qui reste, et pratiquement tous les pays européens sont représentés au sein d’Alliabox. Ainsi, Alliabox peut désormais également livrer de plus grands groupes dans les différents pays. Le comité marketing est représenté de notre part par Cynthia Uelliger, qui avait déjà effectué de nombreux travaux de traduction lors de la fondation.

En 2020, Alliabox fête ses 25 ans, et j’ai cédé ma place au «Board of Directors» à mon fils Dino.

  • Guido Bardelli - Propriétaire de Bourquin SA