BOBST Speedpack
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SPEEDPACK, l’empaqueteur automatique de BOBST accompagne BOURQUIN dans une nouvelle étape de son évolution.
L’entreprise BOURQUIN SA s’est développée avec succès au fil du temps. Basée en Suisse, elle a commencé ses activités au 19e siècle avec la fabrication d’enveloppes en paille, avant d’ouvrir une usine de carton ondulé au début du 20e siècle. Aujourd‘hui, la société est un fournisseur global de solutions d‘emballage qui sert 15 000 clients actifs dans l‘e-commerce, les secteurs du vin et de la bière, l’industrie pharmaceutique, les technologies médicales, industrielles et graphiques.
BOBST, aussi, est une entreprise qui ne cesse d’évoluer. Elle fournit des équipements et des services à BOURQUIN comme à d’autres fabricants d’emballages et d’étiquettes partout dans le monde qui produisent des boîtes pliantes ou transforment du carton ondulé et des matériaux flexibles. Toujours à la pointe des dernières tendances en matière d‘emballage, BOBST met aussi un point d’honneur à rester à l’écoute de ses clients pour comprendre leurs besoins et leur proposer les solutions les plus performantes.
Cette similitude dans la philosophie des deux entreprises explique pourquoi BOURQUIN et BOBST entretiennent de longue date un partenariat aussi fructueux. BOURQUIN a acheté ses premières machines BOBST en 1972 : une BOBST Autoplaten© SPO 1575 EEG et une Flexo 1575 deux couleurs. Depuis lors, les deux sociétés jouissent d‘une relation solide, basée sur la confiance et la compréhension réciproques.
«La relation entre nos deux sociétés représente bien davantage qu’un simple lien client-fournisseur », a expliqué Luis Manuel Luis, responsable de production du site de BOURQUIN à Couvet. « Nous sommes de vrais partenaires. BOBST nous écoute et ses collaborateurs comprennent nos besoins. Ils s’engagent à trouver des solutions sur mesure qui fonctionnent à notre satisfaction. Tout comme nous le faisons avec nos propres clients.»
L‘investissement dans le SPEEDPACK porte ses fruits
BOURQUIN est reconnu pour la qualité de ses produits mais également pour sa flexibilité. La société est attentive aux changements rapides des habitudes des consommateurs et démontre une grande capacité d‘adaptation. Pour cette entreprise, une machine polyvalente qui offre des cadences de production élevées et des temps de réglage très courts s’avère extrêmement attractive.
Prenez l’exemple du SPEEDPACK de BOBST. Cet empaqueteur entièrement automatique permet de conditionner une large gamme de boîte de formats et de types différents. La modularité et la productivité du SPEEDPACK en font l’équipement d’emballage idéal de toute ligne de collage-pliage multipoints. Pour Bourquin, ce périphérique représente le parfait complément à sa plieuse-colleuse MASTERFOLD 230 A4.
«Nous attendions depuis de nombreuses années une machine comme le SPEEDPACK, car nous sommes les spécialistes du pliage et du collage», a déclaré Luis Manuel Luis. «Nous avions besoin d’une machine simple, polyvalente, fiable et rapide pour réduire la charge de travail en fin de ligne d’une plieuse-colleuse. Nous cherchions une solution qui puisse accroître notre productivité, indépendamment du type d‘emballage, du format ou même du genre de carton ondulé utilisé. Le SPEEDPACK satisfait tous ces critères.»
Le SPEEDPACK est une machine d’empaquetage automatique et innovante, destinée aux emballages en carton ondulé, qui apporte aux industriels le moyen d‘exploiter tout le potentiel de leurs lignes de pliage-collage BOBST. Grâce au volume vertigineux de lots qu’il peut traiter chaque heure et à ses temps de réglage très courts, il augmente considérablement la productivité.
La machine à empaqueter réceptionne délicatement les boîtes à la sortie de la plieuse-colleuse pour en former des lots parfaits – elle travaille rapidement et de manière fiable, tout en assurant la qualité des boîtes. Les temps de réglage entre les travaux récurrents deviennent négligeables grâce au fonctionnement exceptionnellement souple du périphérique, à son faible encombrement et à sa facilité d’accès, ainsi qu’à son ergonomie optimale. Ainsi, ce robuste équipement d’empaquetage peut traiter littéralement tous les types de boîte, en garantissant des niveaux de qualité irréprochables.
«Non seulement la machine répond parfaitement à toutes nos attentes, mais nous avons également bénéficié d’une fantastique collaboration avec BOBST lors des phases d’installation et de configuration », précise Luis Manuel Luis. «Nous percevons déjà tous les avantages du SPEEDPACK – fiabilité, flexibilité, facilité d’utilisation, temps de réglage très courts et cadence de production très élevée pour tous types de boîtes. Le périphérique a aussi rendu le travail de nos employés moins pénible, en particulier pour la production d’emballages de grand format et de modèles à double cannelure.»
Cet exemple offre l’illustration la plus récente d’une nouvelle phase du développement de BOURQUIN franchie avec succès. Une étape à laquelle l’innovation continue poursuive par BOBST a contribué et qui permettra à l’entreprise d’évoluer pour répondre aux besoins de ses clients dans le futur.
«Comme BOBST, nous avons toujours notre regard porté vers l‘avenir », a déclaré Luis Manuel Luis. «Il est toujours possible de s‘améliorer et, grâce à notre partenariat privilégié avec BOBST, nous comptons trouver les moyens de faire progresser encore le pliage et le collage dans le futur.»
A propos de BOBST
Nous sommes l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé.
Fondée en 1890 à Lausanne (Suisse) par Joseph Bobst, la société BOBST est présente dans plus de 50 pays, possède 19 sites de production dans 11 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1.372 milliard sur l’exercice 2020.