Responsable du marketing et sommelière ès bière chez Doppelleu Boxer AG
EXCITANT, DIFFÉRENT ET AVEC UN CARACTÈRE BIEN TREMPÉ, C’EST DOPPELLEU
ENTRETIEN AVEC CHRISTINE ROTH
EnVogue: Quand avez-vous bu votre première bière, Christine Roth ?
Christine Roth: C’était il y a longtemps…, je pense quand j’étais adolescente. Cependant, la bière à cette époque n’avait pas un goût très agréable pour moi et ma soif devait être très grande pour me décider à boire une bière. Aujourd’hui, je sais que c’était simplement le type de bière qui ne m’attirait pas tant que ça.
EnVogue: À quoi ressemble votre journée de travail en période de pandémie de Covid-19 ?
CR: Pendant le confinement, nous avons utilisé le chômage partiel. Mais comme au marketing nous travaillons de manière anticyclique, nous avons rapidement pu reprendre nos activités professionnelles habituelles. Malheureusement, les dossiers plus étroitement liés à la restauration et aux événements ont dû ronger leur frein un peu plus longtemps. Du point de vue du travail quotidien, nos tâches n’ont pas changé. Après tout, nous planifions souvent au moins six mois à l’avance, et les campagnes pour le commerce de détail ont continué à être publiées comme prévu.
EnVogue: Combien d’employé(e)s de Doppelleu Boxer AG travaillent actuellement à domicile ?
CR: Actuellement, nous travaillons tous à nouveau en mode normal. Le rapport entre télétravail et bureau a toujours été très généreux dans notre entreprise. Mais comme nous travaillons en étroite collaboration, tout le monde était heureux d’être de retour sur place et d’échanger des idées avec ses collègues.
La jeune brasserie de Winterthour s’inspire des brasseries artisanales d’outre-mer et des styles de bière anglais et belge. Doppelleu est une allusion aux deux lions (Leuen en suisseallemand) de Winterthour dans le blason.
La brasserie a commencé avec deux employés. Elle produit des bières artisanales à fermentation haute. «Ce qui est depuis longtemps en plein essor à l’étranger a aussi un potentiel en Suisse», estime l’entreprise. Et c’est vrai: les bières Chopfab et Doppelleu de la maison se font de plus en plus d’amis. Les bières spéciales de fermentation haute sont désormais disponibles dans plus de 2000 points de vente dans toute la Suisse.
EnVogue: La crise vous affecte non seulement comme personne, mais aussi au niveau de l’entreprise. Quelles sont les principales préoccupations de Doppelleu Boxer AG ces jours-ci ? Et comment avez-vous tenté de maîtriser la crise actuelle ?
CR: Nous sommes fortement touchés par l’effondrement complet du secteur de l’événementiel. Et cela reste un sujet qui nous préoccupera encore longtemps. Malheureusement, le ralentissement du secteur de la restauration n’a pas été sans conséquences non plus, mais nous sentons une reprise discrète. Notre personnel de vente a toujours maintenu le contact avec les restaurateurs et a essayé d’être à leurs côtés, surtout dans cette période difficile.
EnVogue: Certains brasseurs en Europe craignent pour leur avenir. Quelle est la situation en Suisse ?
CR: Il est difficile de répondre à cette question. Certaines brasseries sont fortement orientées vers la restauration, tandis que d’autres se concentrent sur le commerce B2C. Je pense que ce sera différent pour chaque entreprise . En principe, il faudrait plutôt se poser la question: quel secteur ne devrait pas s’inquiéter de l’avenir proche ou lointain ?
EnVogue: Ȧ quel point la crise de la restauration frappe-t-elle Doppelleu Boxer ?
CR: Pas autant que les changements dans le secteur de l’événementiel. Nous souhaitons également à nos clients du secteur de la gastronomie que la situation se rétablisse un peu. Avec les mois plus frais, la consommation se déplacera à nouveau à l’intérieur, et il sera plus difficile de se conformer aux mesures en place. Nous nous efforcerons d’être aussi proches que possible de nos clients et de leur apporter soutien et conseils dans la mesure du possible.
EnVogue: Or, l’autre partie importante de votre activité reste intacte : les ventes dans le commerce de détail. Quelle est l’évolution dans ce domaine ? Y a-t-il des tendances différentes pour la bière, le vin ou les spiritueux ?
CR: Jusqu’à maintenant, rien ne nous permet de l’affirmer. Les fluctuations sont conformes aux normes saisonnières et nous n’avons pas remarqué de changements significatifs dans les tendances.
EnVogue: Les commandes en ligne ont-elles également augmenté ? Le commerce en ligne est en plein essor, et encore plus avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, n’est-ce pas ?
CR: Grâce à notre stratégie cohérente de vente indirecte, nous nous concentrons sur le commerce B2B. Le commerce en ligne serait plus B2C, et nous prévoyons une boutique en ligne qui offrira aux clients intéressés principalement nos assortiments annexes.
EnVogue: Vous l’écrivez sur votre page d’accueil: Nous brassons une bière savoureuse et exclusive, c’est là notre coeur de métier. Pour ce qui est de la vente et de la livraison de nos spécialités, nous laissons les professionnels s’en occuper. C’est pourquoi tu peux commander les bières Doppelleu Boxer directement auprès des boutiques en ligne suivantes. Une espèce de boutique en ligne, quand-même ?
CR: Non, jusqu’à présent, il n’y a tout simplement PAS de boutique en ligne. Avec la stratégie de vente indirecte, nous nous considérons comme des partenaires de nos clients et leur transmettons donc notre trafic sur le site web comme une plate-forme pour leur offre.
EnVogue: Doppelleu Boxer AG s’essaie aussi au secteur des vins et spiritueux. Quelle est l’évolution dans ces domaines ?
CR: Ces deux volets de la gamme de produits sont destinés au secteur de la restauration. C’est pourquoi la nouvelle situation évoluera parallèlement à la COVID-19.
EnVogue: Les bières de Doppelleu Boxer AG s’apparentent à celles des brasseries artisanales qui vendent des spécialités très appréciées, d’une part, mais aussi à des bières plus légères, d’autre part. Comment voyez-vous l’évolution depuis la fondation de Doppelleu ?
CR: Ce n’est pas tout à fait exact: pour la craft beer, nous opérons dans le créneau des bières de spécialité à fermentation haute. Selon la recette, celles-ci ont tendance à être plus fortement houblonnées ou enrichies d’ingrédients spéciaux. En fusionnant avec la Bière du Boxer S.A., nous avons non seulement établi un point d’ancrage en Suisse romande, mais nous avons également élargi notre gamme pour inclure des bières à fermentation basse. Il va sans dire que notre gamme de 24 styles différents de bières comprend maintenant des bières légères et des bières plus lourdes.
EnVogue: Quelle est la bière la plus extraordinaire que vous ayez jamais bue ? Et quelles sont les prochaines tendances en matière de bière ?
CR: J’ai toujours pensé que je ne pourrais jamais boire une vraie bière aigre. Aujourd’hui, en revanche, je ne perds pas une occasion d’essayer une spécialité de bière inhabituelle. Mais pour nous, dans le secteur, c’est parfaitement normal et en aucun cas exceptionnel. Et en ce qui concerne les tendances: tout ce qui fait plaisir est permis ! En Suisse notamment, il existe un grand nombre de brasseurs créatifs qui se distinguent de leurs collègues et concurrents par de nombreuses idées, dans toutes les directions imaginables. C’est et cela reste passionnant, voici la tendance. Avoir le courage d’essayer quelque chose de nouveau et de spécial. Et cela tant comme brasseur que comme consommateur.
EnVogue: Vous avez à nouveau produit un calendrier de l’Avent cette année. Une tradition ?
CR: Oui, cette année aussi il y a un calendrier de l’Avent de Doppelleu Boxer. D’une part, vous trouverez des bières de notre assortiment standard, d’autre part, la tradition veut que les deux brasseries proposent des spécialités uniques. Il y a donc non seulement un style de bière différent derrière chaque fenêtre, mais aussi une exclusivité qui n’est pas disponible autrement, qui a été créée avec beaucoup de joie et d’engagement. Comme la bière, par exemple, que nos apprenti(e)s ont développée et produite. Ou une collaboration avec une troisième brasserie. C’est tout ce que nous allons révéler à ce stade; derrière chaque fenêtre, il y a une jolie surprise.