Strategic Purchaser
GRANDE RAPIDITÉ DE LIVRAISON OU STOCKS RESTREINTS ? LES DEUX !
ENTRETIEN AVEC KIRSYS PRIEM
La technologie et la numérisation sont en train de changer le monde des affaires. Cela est particulièrement évident dans le domaine des achats. L’achat n’est plus seulement une fonction tactique qui se concentre uniquement sur l’efficacité et les économies, mais une force stratégique qui stimule l’innovation et les contributions mesurables.
Nous vous proposons un entretien avec Kirsys Priem, acheteuse stratégique chez B. Braun Medical SA, au sujet du statu quo actuel en matière d’achats et des défis et des opportunités qu’apporte le tournant numérique..
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ
Grâce à une large gamme de produits, le groupe B. Braun est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits et de services médicaux et pharmaceutiques. Ce statut, associé à la compétence du service, fait de B. Braun Medical SA l’un des leaders du marché suisse.
www.bbraun.ch
EnVogue: À quoi ressemble le service des achats de B. Braun Medical SA ?
Kirsys Priem: Un département de services très sollicité pour des demandes très diverses par nos différents clients.
EnVogue: Comment votre département est-il structuré ?
K.P: Nous sommes une équipe dynamique de sept acheteurs, répartis sur les trois différents sites qui sont à Crissier, Sempach et Escholz-matt, sous la direction du responsable, M. Martijn Hegeman. Une assistante complè-te notre team ; elle fait bien plus qu’assister car elle gère ou apporte son soutien à bien des projets.
EnVogue: Une entreprise de tradition comme B. Braun Medical SA dispose d’une base de fournisseurs fiables qui sont associés à l’entreprise depuis de nombreuses années. Comment préparer ces fournisseurs aux changements ou aux nouvelles exigences de B. Braun Medical ?
K.P: Nous travaillons avec ces fournisseurs de longue date en tant que partenaires. La com-munication régulière et le maintien de cette relation réside dans la bonne collaboration et dans la recherche d’idées, de projets et de solutions pour les deux parties.
EnVogue: Comment les exigences de votre en- treprise concernant les achats en général, mais aussi l’achat d’emballages et de services, ont-elles évolué ces dernières années ? Quels sont les défis à relever ?
K.P: Étant dans la Pharma, la qualité est prim-ordiale, car le produit fini doit arriver avec toute son intégrité chez nos clients qui sont des hôpitaux, des patients et des pharmacies. Nous essayons constamment d’améliorer les processus, ce qui va forcément va impacter nos fournisseurs avec des demandes de chan-gements, d’améliorations de nos emballages, etc. L’environnement et la recyclabilité de nos produits est un sujet qui devient de plus en plus important et le défi est de pouvoir trouver des solutions qui répondent à ces attentes.
EnVogue: En tant qu’acheteuse stratégique, quelles sont les nouvelles tâches ou les nouve-aux défis que vous devez aujourd’hui maîtriser tout au long du processus d’achat ?
K.P: Notre fonction n’est plus d’acheter des matières premières et de négocier des prix. Nous sommes amenés à élargir nos connais-sances par une collaboration étroite avec les services R&D et Affaires règlementaires, de manière à répondre aux spécifications des produits requises.
EnVogue: Ces nouveaux domaines de respon-sabilité et ces nouveaux défis modifient-ils éga- lement les options d’achat ? Si oui, comment ?K.P: Oui effectivement, aujourd’hui, nous faisons de plus en plus face à une demande ac-crue des spécificités du produit pouvant limiter nos options d’achat et, parfois, nous amener à reconsidérer notre approche du projet.
EnVogue: Quelles sont les « difficultés », les « pièges » typiques lorsque l’achat répond à de tels défis ?
K.P: La difficulté est de réunir tous les élé-ments. Surtout ceux concernant la qualité du produit et ses spécifications. Exemple : norme de fabrication non valide. Un seul élément manquant peut remettre en question la finali-sation du projet.
EnVogue: Selon vous, à quoi faut-il accorder une attention particulière lors de l’achat d’em-ballages et de services ?
K.P: Au cahier des charges du client, en fonc-tion des produits qui sont emballés ; il faut donc effectuer les tests nécessaires pour valider l’emballage. Bien sûr, le savoir-faire du fournisseur est un élément clé.
EnVogue: En tant que fournisseur de B. Braun Medical SA, quelles mesures communes pouvons-nous prendre pour faire progresser la coopération existante et apporter une nou-velle contribution ?
K.P: Par un échange continu et proactif qui nous permettra d’améliorer nos processus, de standardiser nos emballages dans la continuité de nos projets actuels.
EnVogue: Le tournant numérique est déjà arrivé et a un impact sur presque tous les secteurs professionnels d’une entreprise. De votre point de vue, comment le rôle des achats va-t-il évoluer et comment les activités vont-elles se développer à l’avenir ?
K.P: En effet, la numérisation est un sujet im- portant. Aux Achats, nous y travaillons déjà de manière active pour les envois des commandes. Bientôt, les achats de certaines matières se feront via une plateforme (Ariba, E-Buy) qui facilitera le flux par la réduction de certaines étapes. Il est clair que la numéri-sation sera une étape obligatoire dans la mise en place de nos futurs processus.
EnVogue: Quels autres changements et quel-les innovations peut-on attendre du tournant numérique ? Votre évaluation ?
K.P: SCM a mis en place le VMI (Vendor Management Inventory) qui donne accès di-rectement à nos prévisions, ce qui permettrait à nos fournisseurs d’organiser leurs produc-tions de manière proactive, tout au long de l’année, pouvant ainsi réagir à tout change-ment de planning au sein de B. Braun. Nous expérimentons cela en primeur avec Bourquin depuis décembre 2020 déjà. Une fois finalisé à Crissier, la mise en place sera déployée sur les autres sites en Suisse !
EnVogue: Pour faire avancer les changements numériques, tous les départements d’une entreprise doivent être impliqués. Selon vous, quel rôle les achats peuvent-ils jouer dans ce domaine ?
K.P: En mettant à disposition de nos clients internes et externes des outils numériques performants qui amélioreront la qualité de service et la satisfaction afin de réorienter les fonctions Achats vers des tâches à forte valeur ajoutée.