INFORMATIONS SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES DES EMBALLAGES EN CARTON ONDULÉ
Oensingen, en janvier 2022
- LUIS FLORES
- GIUSEPPE DE MASI
- CYNTHIA UELLIGGER
- PATRICK KUHN
Madame, Monsieur,
L’année 2021 qui s’achève a été marquée par les allers et retours de la pandémie. La vaccination contre le coronavirus a certes permis une reprise rapide de la dynamique économique à l’échelle mondiale, mais elle a été suivie de perturbations des chaines d’approvisionnement et de goulets d’étranglement dans les capacités de production et de transport.
La conséquence en est une hausse de l’inflation en Europe. De nombreuses entreprises, comme la nôtre, ont profité de la crise pour améliorer l’efficacité de leurs opérations et ainsi réduire leurs coûts d’exploitation partout où cela était possible. Mais au rythme où les prix de l’énergie et des matières premières augmentent, c’est loin d’être suffisant.
L’Europe connait une hausse des prix de l’énergie sans précédent. Cela est égàlement lie à la “relance Covid”. Mais pas seulement. Les catastrophes naturelles et les spéculations jouent également un rôle. Les prix de notre principale matière première, le papier, s’envolent également depuis des mois. De plus, des augmentations considérables des prix de l’énergie présent sur tous les fabricants de papier brut pour carton ondulé et donc sur nous aussi, en tant que transformateurs de ces matières premières.
Depuis des mois, nous produisons à plein régime afin de répondre aux souhaits des clients, malgré tous les défis mentionnés. Nous nous adaptons autant que possible à la situation exceptionnelle actuelle, notamment en ce qui concerne les pics saisonniers comme les ventes de Noël.
Le carton ondulé est un matériau d’emballage écologique de plus en plus demandé. C’est en fait une évolution très positive. Pourtant, notre secteur est actuellement en proie à des difficultés croissantes, notamment en raison de l’augmentation sans fin du prix de notre principale matière première, le papier pour ondulé. Depuis un peu plus d’un an, en septembre 2020, nous sommes confrontés à une évolution sans précédent. Nous partons d’une augmentation de 60% des prix du papier recycle entre septembre 2020 et septembre 2021, et nous n’en voyons pas la fin.
Cette valeur est un indicateur déterminant pour des entreprises comme la nôtre. Selon le domaine d’utilisation, les emballages en carton ondulé sont composés en moyenne à 80% de matériaux recyclés. Le service à l’économie allemand EUWID a calculé que même avec un niveau de prix global pondéré pour le papier brut ondule, qui tient compte de toutes les spécifications et sortes de carton ondulé, il faut enregistrer une charge de coûts supplémentaire d’environ 52% entre septembre 2020 et septembre 2021.
Cette Situation, qui nous pèse, est liée aux répercussions économiques du début de la pandémie. Lors des précédentes phases de confinement, la collecte de vieux papiers auprès des fournisseurs professionnels a diminué ce qui a entrainé une pénurie et une hausse des prix des vieux papiers. Une pression supplémentaire s’est exercée ces derniers mois avec la forte hausse des prix de. l’énergie (gaz, mazout, etc.).
La situation actuelle du marché est tellement marquée par la pénurie de matières premières dans divers domaines – et pas seulement pour le papier pour ondulé – que de nombreux clients ont déjà adapté leur comportement de commande et ont anticipé leurs actions. Nous ne pouvons pas répercuter l’extrême pression sur les coûts à laquelle nous sommes soumis depuis de nombreux mois comme nous le devrions sur un plan purement économique.
Nous cherchons à dialoguer avec nos clients afin de pouvoir faire face à cette explosion des coûts des matières premières pour carton ondule, de la logistique/du transport et des prix de l’énergie et de pouvoir garantir notre capacité de livraison.
Malgré tous ces défis, nous restons confiants.
Nous vous remercions sincèrement de votre confiance et vous envoyons nos meilleurs vœux de santé pour la nouvelle année.
Avec nos cordiales salutations.
BOURQUIN SA – BRIEGER EMBALLAGES