Jeudi, 18. Avril 2024

Le 6 décembre 2023, le premier coup de pioche symbolique a marqué le début des travaux de rénovation et d’extension de notre site d’Oensingen. Ces travaux se déroulent sans interruption de la production pendant neuf mois, le temps de mettre la nouvelle onduleuse en service à l’automne de cette année.
 
Nous voulions en savoir plus sur ce projet majeur chez Bourquin SA auprès du chef de projet, Marcus Egger.

 

enVogue : Monsieur Egger, depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine du carton ondulé ?

Marcus Egger : Je suis dans le secteur du carton ondulé depuis 2017, année de mon arrivée chez Bourquin SA. La boucle semble bouclée, puisque j’ai commencé ma vie professionnelle dans une usine de pâte à papier et que j’ai également travaillé quelques années pour une papeterie.

enV : En tant que principale entreprise d’emballage en Suisse, Bourquin SA s’est vu proposer différentes options d’installations dans un marché bien défini de différents fabricants. Pourquoi le choix s’est-il porté sur BHS Corrugated ?

ME : BHS Corrugated est un fabricant renommé d’installations de carton ondulé, qui bénéficie d’une longue expérience. Il propose également des solutions innovantes et une technologie de pointe, de même qu’une assistance et un service clientèle complets. En tant que fabricant d’emballages, ces critères étaient importants pour nous afin d’améliorer la qualité, l’efficacité, les possibilités (calibres de cannelure/types de papier) et la fiabilité.

enV : Cette onduleuse de dernière génération couvre une palette de possibilités parfaitement adaptée grâce à une configuration bien pensée. Elle est équipée d’un large éventail de fonctionnalités d’automatisation.

ME : Avec l’automatisation de certains processus, l’efficacité de la production de la machine a pu être améliorée. Cela permet de réduire la charge de travail manuel, d’augmenter la vitesse de production et d’améliorer la productivité globale. Grâce à des processus plus efficaces et à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et contribuer à la protection de l’environnement.

enV : Cette nouvelle acquisition n’était pas seulement un „ investissement de remplacement ”. Les tendances du marché ou sa transition numérique rapide étaient certainement aussi importantes que la possibilité de produire des grammages de papier ondulé légers et des calibres et combinaisons de cannelures les plus divers. Pouvez-vous nous en dire plus ?

ME : Notre industrie est également soumise à des évolutions et des changements constants, influencés par l’évolution des besoins des consommatrices et consommateurs, les exigences environnementales et les progrès technologiques.

enV : Un système photovoltaïque a été conçu pour lle toit de la nouvelle halle de production, où la nouvelle onduleuse sera installée. Que peuton faire en ce qui concerne la consommation d’énergie et l’échange de CO2 ? Ces machines modernes doivent également prendre en compte l’aspect durable, n’est-ce pas ?

ME : L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle halle de production nous permet de réduire davantage les émissions de CO2 de nos installations de production et témoigne de notre engagement en faveur du développement durable et d’une action responsable dans la production d’emballages.

enV : Comment imaginer les futurs processus internes par rapport à la production actuelle de carton ondulé sur le site d’Oensingen ? La production automatisée se fera-t-elle dans un ordre chronologique précis après le retrait des feuilles de carton ondulé destinées à la transformation depuis la nouvelle onduleuse ?

ME : Nos futurs processus internes seront de plus en plus automatisés. Ils seront plus rapides, plus précis et plus rentables, ce qui permettra d’optimiser la production dans son ensemble.

enV : Pour conclure : y a-t-il déjà un prochain projet ?

ME : Pour l’instant, je me concentre à 100 % sur notre „ projet onduleuse ”. Cette installation n’est qu’un début. Nouvelle onduleuse sur le site d’Oensingen Mètres linéaires de carton ondulé avec une productivité maximale à l’ère du numérique