Pas du tout moche et pas marginal – Uglyfruits
INTERVIEW AVEC MICHAËL DUSONG
Directeur, Opla Bio SA
OplaBio SA vous offre la garantie d’une consommation équitable à travers son site uglyfruits.ch. Dans cette boutique en ligne, vous ne trouverez que des produits qui respectent l’environnement, les producteurs et les fournisseurs ainsi que toutes les personnes impliquées dans leur production. UglyFruits veut, dans la mesure du possible, promouvoir la consommation à proximité immédiate (région), établir pour chaque région un réseau entre producteurs et consommateurs, découvrir des plats régionaux oubliés et faire partager ce plaisir.
EnVogue: Que pensez-vous lorsque vous entendez le terme «Waste Warrior»?
Michaël Dusong: À la lutte contre le gaspillage alimentaire que chacun peut aborder à sa manière au quotidien. Commander un panier de fruits et légumes non calibrés, c’est déjà être un «Waste Warrior»!
EnVogue: UglyFruits signifie «fruits moches». Quel genre d’idée se cache derrière cette formulation?
MD: UglyFruits est une initiative dont la mission est de démocratiser le bio partout en Suisse en luttant contre le gaspillage alimentaire grâce à des paniers de fruits et légumes bio non-calibrés. L’entreprise répond donc à deux gros problèmes: tout d’abord, en moyenne, 30 % de la production est jetée, notamment parce que les fruits et légumes n’ont pas la bonne forme, le bon poids, le bon grain de peau… Et en plus de ça, le prix du bio en Suisse est encore cher!
Notre mission est donc de rendre le bio accessible à tous (pour le porte-monnaie et en termes de livraison), tout en réduisant le gaspillage alimentaire. En plus d’être éthique, notre service de livraison de paniers bio à domicile est connu pour sa facilité et sa souplesse d’utilisation. Les paniers bio sont disponibles sur le site www.uglyfruits.ch.
EnVogue: Que signifie le gaspillage alimentaire pour vous?
MD: En temps normal, un paysan se voit refuser 30 % de sa production non-calibrée; d’un autre côté les supermarchés achètent trop pour ne pas manquer de stock, il en résulte environ 10 % de déchets. De quoi en avoir gros sur la patate! Nous, en revanche, achetons aux producteurs leurs fruits et légumes, sans discrimination de forme et de taille. Chez Ugly Fruits, les carottes à deux pattes ne comptent pas pour des prunes ! Nous savons que la diversité est une force et que la vraie beauté est intérieure: les fruits moches gardent une saveur et une teneur en vitamines identiques.
EnVogue: Quand avez-vous abordé ce sujet pour la première fois?
MD: En 2017 je me suis rendu compte que nous pouvions tous agir sur cette façon de choisir et de consommer nos aliments. Me concernant, entrepreneur dans l’âme, j’ai cherché à proposer une solution alternative sur le marché, une solution qui contenterait à la fois les consommateurs et les producteurs.
EnVogue: Vous appelez vos fournisseurs avec les commandes des clients le jour-même de la livraison, pour ainsi dire, afin de ne prendre que ce qui est absolument nécessaire. Comment organiser un tel service «sans» stock?
MD: C’est une organisation que nous mettons en place depuis trois ans maintenant, autant vous dire que c’est rodé! Nous appelons quotidiennement nos producteurs pour savoir ce qu’ils ont en production, et nous réfléchissons à la composition de nos paniers selon leurs retours. Puis chaque jour, nous confectionnons les paniers selon l’arrivage du jour, avec des quantités déterminées en fonction de la taille du panier. C’est sûr, il faut être bon en maths !
EnVogue: Qu’est-ce qui distingue UglyFruits des autres envois de paniers biologiques?
MD: Notre mission est de rendre le bio accessible à tous (pour le porte-monnaie et en termes de livraison) tout en réduisant le gaspillage alimentaire. En plus d’être éthique, notre service de livraison de paniers bio à domicile est connu pour sa facilité et sa souplesse d’utilisation. Nos paniers se distinguent également par la diversité des produits que vous y trouverez. En moyenne, il y a entre 10 et 12 variétés différentes de fruits et légumes! En plus, notre équipe publie régulièrement des recettes avec les fruits et légumes de la semaine.
EnVogue: Sur votre page d’accueil, vous parlez du «panier sur mesure». Que signifie pour vous une «boîte en carton ondulé sur mesure» ?
MD: UglyFruits propose quatre grandeurs de paniers différentes, selon la taille de votre ménage.
EnVogue: Les fruits et légumes doivent être beaux, sinon ils seront rejetés par les supermarchés. Pourtant, les vilains fruits et légumes sont tout aussi savoureux et tout aussi sains. Mais on «mange avec les yeux». Que fait exactement l’initiative UglyFruits pour modifier la prise de conscience du gaspillage alimentaire dans la société ?
MD: Nous mettons en avant tous les avantages à privilégier la qualité des produits et l’éthique. Les consommateurs savent qu’en achetant chez UglyFruits, ils participent à une économie responsable qui se distingue par:
· l’achat de fruits et légumes 100 % bio, 100 %frais, 100 % de saison
· les producteurs sont rémunérés au juste prix
· nous achetons les invendus le matin même de la livraison: pas besoin de stock, moins ou pas de gaspillage!
· les emballages sont optimisés et sans plastique, et les colis entièrement recyclables
· nous sommes le seul intermédiaire entre les producteurs et vous. Choisir UglyFruits, c’est choisir les circuits courts!
Nous communiquons régulièrement des conseils sur un mode de vie plus éco-responsable et relayons des initiatives suisses et mondiales qui changent véritablement le monde. Il nous semble logique d’être une porte ouverte sur d’autres façons d’appliquer les bons gestes.
EnVogue: Nous vivons des temps difficiles; la Covid-19 a changé la vie quotidienne de chacun. Comment UglyFruits gère-t-il cette situation?
MD: Cette période a été un défi ! Nous avons revu tous nos processus afin de garantir à chacun de nos clients d’être livré dans les meilleurs délais avec la même qualité de service. Chaque jour, nous devions faire face à de nouveaux défis, et nous sommes très fiers d’avoir réussi à maintenir le cap et à livrer des personnes qui avaient besoin de nous en cette période difficile.