Vendredi, 12. avril 2024
Les Laiteries Réunies s’engagent en faveur du développement durable tout au long de la chaîne de production, de la sélection des matières premières à leur transformation. La protection active de l’environnement etla participation au développement durable sont des préoccupations majeures. C’est pourquoi les Laiteries Réunies favorisent autant que possible l’utilisation de matières premières locales, de procédés de fabrication et de matériaux d’emballage adaptés à notre écosystème, ainsi que le recyclage ou la méthanisation des déchets liés aux activités des Laiteries Réunies Genève (LRG).
Nous avons demandé à Mme Laetitia Cleaz-Savoyen, responsable achats matières premières & emballages chez les LRG, de nous expliquer un peu plus concrètement la différence pour son entreprise entre les „ solutions à usage unique ” et les „ solutions réutilisables ”.
enVogue : Quelle est l’importance du développement durable pour vous dans votre fonction et pour le Groupe Laiteries Réunies?
Laetitia Cleaz-Savoyen : Les Laiteries Réunies Genève ont à coeur de contribuer au développement durable par des actions quotidiennes permettant une réduction importante des consommations de ressources naturelles, limitant ainsi les impacts environnementaux. Le pilier social du développement durable est aussi pris en compte avec des actions pour les communautés et l’insertion des personnes en situation d’handicap. C’est un engagement fort et constant depuis des années.
Le développement durable est pris en compte tout au long des cycles de vie de nos produits, de leurs conceptions à leurs recyclages, dans les différents services.
Aux achats, nous veillons à la provenance de nos matières premières et emballages. Nous travaillons par exemple uniquement avec des fournisseurs Suisses ou Européens, qui sont devenus de réels partenaires. Cela instaure une confiance mutuelle.
enV : La tradition joue un rôle important dans l’industrie laitière, mais le secteur est soumis à différentes tendances et réglementations légales, notamment dans le domaine de l’écologie. Quelles sont-elles et comment y faites-vous face ?
LCS : Avec la loi CO2, la Suisse veut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport aux émissions de 1990. A notre niveau nous travaillons actuellement, entre autres, sur l’établissement du bilan carbone des produits et services du groupe. Nous poursuivons également nos efforts dans la réduction de nos consommations d’énergies. L’environnement a toujours été une priorité pour le Groupe.
enV : Selon vous, quels sont les plus grands risques et défis dans le domaine de l’écologie ?
LCS : Ne pas tomber dans le greenwashing avec nos engagements.
La disponibilité des matières premières avec la rareté des ressources. Entre le changement climatique qui impact les récoltes dans le monde, les pressions sur les ressources naturelles et l’augmentation de la population mondiale.
Gestion des déchets et des emballages : réduire l’utilisation du plastique et promouvoir des emballages durables tout en gérant durablement ces ressources naturelles, par exemple, l’usage des emballages cartons à très grande échelle sans gestion durable des forêts.
Durabilité environnementale : l’industrie agroalimentaire nécessite une utilisation importante de ressources et est confrontée à des pressions pour réduire son impact environnemental : gestion de l’utilisation de l’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc…
enV : Nous avons pu concevoir avec vous une alternative à la solution plastique existante à partir de carton ondulé. Quel est le rôle d’un tel développement dans la transformation du Groupe Laiteries Réunies en une entreprise encore plus durable ?
LCS : Pour pouvoir perdurer et être durable nous nous devons d’évoluer constamment et de nous adapter aux défis d’aujourd’hui. Nous pouvons et devons tous agir à notre échelle pour aller dans le bon sens pour notre planète et les générations futures.
Comme la caisse plastique, l’idée de ce carton est d’être consigné et donc de pouvoir être utilisé plusieurs fois pour les trajets entre nos entrepôts et ceux de nos clients, avant d’être recyclé. Nous partons simplement d’une matière première naturelle et durable, répondant aux fonctionnalité attendues de cette solution.
enV : Enfin, jetons un regard sur l’avenir. Comment le Groupe Laiteries Réunies va-t-il évoluer et quels sont vos prochains objectifs en matière de développement durable ?
LCS : Nous avons plusieurs axes de travail tels que la réduction plastique de plusieurs de nos emballages, l’utilisation de labels durables et locaux pour nos ingrédients, nos emballages (Suisse Garantie, GRTA, FSC, etc…).
Le groupe a développé cette année des partenariats solidaires avec plusieurs fondations comme la Fondation PRO et la Fondation Théodora.
Nous continuons à valoriser le lait et la viande de nos producteurs et productrices de lait tout en assurant la pérennité des exploitations agricoles. Nous participons ainsi au développement et au dynamisme de l’économie régionale.