Sunrise UPC: des principes écologiques
Un engagement pour la marque et un défi pour la conception de l’emballage
L’adoption par les entreprises de principes et de pratiques durables et écologiques est aujourd’hui aussi un impératif du point de vue du marketing. De plus en plus de consommateurs vérifient si les produits et les services des marques prennent leurs responsabilités en matière d’écologie. La communication visuelle joue un rôle crucial à cet égard, car le langage, la conception et la police d’écriture peuvent apporter une contribution précieuse à la durabilité. Le changement climatique est sans doute le plus grand défi de notre époque, qui concerne presque tous les domaines de la société, y compris notre comportement de consommation. Les gens recherchent des produits fabriqués de manière écologique et socialement responsable. Leurs attentes sont identiques en matière d’emballage.
Pourtant, cette attitude est souvent marquée par des comportements incohérents. En d’autres termes, il y a un fossé entre la volonté ou les intentions, d’une part, et l’exécution ou les actions, d’autre part. La grande majorité des consommateurs ont à coeur de protéger l’environnement et la plupart d’entre eux savent également ce qu’ils devraient entreprendre pour se rapprocher de cet objectif.
Prendre le bon chemin
Des grandes entreprises comme Sunrise UPC, assument leur responsabilité en matière d’écologie. Dans les rayons des supermarchés, les produits bio et les marchandises produites localement occupent une place de plus en plus importante. Le ton utilisé dans la publicité se détourne des avantages des produits au profit d’une argumentation durable. Sunrise UPC met en oeuvre son engagement pour l’environnement, également en matière de éveloppement, de conception et de design des emballages d’expédition pour ses nouveaux décodeurs Sunrise IPTV et Sunrise TV. En collaboration avec Sunrise UPC et dans le respect de leurs directives pour le nouvel emballage, nous avons sondé les aspects de la durabilité lors du développement de l’emballage, sans faire aucune concession en matière de sécurité, de la fonctionnalité et de l’expérience de déballage. Nous avons ainsi créé un emballage durable 100 % carton ondulé qui séduit par son design attrayant, même dans une variante à technique d’impression réduite (flexographie) ; de plus le carton ondulé brun souligne le caractère écologique de l’emballage.
EnVogue : Monsieur Fazliu, une bonne typographie peut exercer une grande influence sur la capacité de décision rapide et éclairée de la clientèle. Les emballages des décodeurs TV sont très simples et monochromes par rapport aux anciens d’UPC, qui étaient très élaborés et imprimés. Qu’est-ce qui explique ce choix ?
Venhar Fazliu : Pour les nouveaux emballages, nous avons délibérément opté pour du carton simple avec peu d’impressions, et surtout sans plastique. Nous avons ainsi créé un emballage beaucoup plus écologique pour tous les produits Sunrise, notre manière de contribuer à la protection de l’environnement. Utiliser autant d’emballages que nécessaire, mais aussi peu que possible, telle est notre devise. En plus, moins nous utilisons d’encre pour la fabrication de ces emballages, moins nous émettons de CO2. Les produits durables et l’économie circulaire sont des facteurs essentiels chez nous. Avec notre éco-emballage, nous insistons déjà sur une conception et des emballages durables. L’utilisation de carton recyclé et de courtes distances de transport en Suisse entre lieux de production et de livraison soulignent nos objectifs écologiques. Le nouveau décodeur IPTV de Sunrise est d’ailleurs composé à 85 % de plastique recyclé et consomme très peu d’énergie.
EV : Quelle est la promesse de durabilité (composants, origine, empreinte CO2, etc.) de Sunrise UPC ?
VF : Sunrise UPC utilise 100 % d’énergie renouvelable, dont majoritairement l’énergie hydraulique suisse. De plus, nous augmentons continuellement l’efficacité énergétique de la transmission de données dans le réseau, de 10 % par an (kWh/TB) et d’ici 2030, nous exploiterons une flotte de véhicules 100 % électrique. Nous nous sommes également engagés à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre produites directement et indirectement par l’entreprise (scopes 1 et 2) d’ici 2030. À l’avenir, les émissions indirectes générées tout au long de la chaîne de création de valeur (scope 3) devront également être durablement évitées. D’ici la fin de l’année, nous fixerons en outre un objectif d’émissions, directes et indirectes, zéro net. Pour nos appareils (modems, décodeurs), nous nous concentrons en outre sur la longévité et la réparabilité, mais disposons aussi d’une longue expérience dans leur recyclage. Lorsque la durée de vie d’un appareil est terminée, nous garantissons un recyclage propre avec notre partenaire Swico. D’ici 2023, au moins 75 % de nos décodeurs et modems seront reconditionnés après avoir été renvoyés, puis envoyés à de nouveaux clients. Cela nous permet de prolonger la durée de vie de ces produits. Jusqu’en 2025, nous visons à racheter à notre clientèle au moins 20 000 appareils (smartphones, tablettes, etc.) par an pour les réutiliser.
EV: L’emballage choisi ne devrait pas, lors du conditionnement et de l’ouverture, être compliqué ou faire perdre du temps inutilement. Qu’en pensez- vous?
VF : Outre les considérations écologiques, nous intégrons bien sûr toujours des considérations économiques. Nous avons ainsi voulu un emballage peu encombrant qui permet un gain de place lors du transport et du stockage ainsi qu’un assemblage efficace lors du processus de confection. Nous proposons ainsi à notre clientèle un emballage simple mais attrayant, où tout est clairement rangé et qui est facile à manipuler.
EV : Comment est-ce que Sunrise UPC a lancé le processus de passage du design d’emballage existant à une présentation nettement plus sobre ?
VF : Avec notre société mère Liberty Global, nous nous sommes fixé pour objectif de nous focaliser sur la durabilité dans tous les domaines et d’exploiter ainsi les potentiels. L’évolution du design des emballages est ainsi une mesure concrète parmi de nombreuses autres que nous mettons en oeuvre pour plus de durabilité. EV : Comment pratique-t-on les valeurs « climatiquement neutres » chez Sunrise UPC ?
VF : La stratégie de durabilité est fermement ancrée dans la gouvernance d’entreprise de notre société. Un comité de pilotage trimestriel pour la durabilité (ESG Committee), composé de représentants de tous les secteurs d’activité ainsi que de membres de la direction, planifie la mise en oeuvre de la stratégie. Il rapporte régulièrement à la direction des progrès réalisés par rapport aux objectifs écologiques, climatiques, sociaux et de gouvernance. Cela permet de garantir que la durabilité est pratiquée dans toute l’entreprise et qu’elle continue à progresser.