SWISSGRAPES
INTERVIEW AVEC MICHAËL SCHLEGEL ET NICOLAS KISS
«Notre histoire commence en 2013, comme bien d’autres: autour d’un verre de vin, un groupe de copains décide d’ouvrir un restaurant suisse au Canada et a donc besoin de vin suisse. Le choix disponible à l’époque sur place laisse à désirer. Il n’en faut pas plus pour nous mettre la puce à l’oreille: nous sondons nos amis vignerons rencontrés pendant nos études à l’École hôtelière de Lausanne et nous faisons rapidement envoyer les premières bouteilles Outre-Atlantique. Suite à nos débuts prometteurs au Canada, nous exportons aussi en Angleterre, au Danemark, à Singapour et… d’un canton suisse à l’autre! Eh oui, l’opportunité de mieux faire connaître les vins suisses en Suisse complémente bien notre mission initiale d’exportation.»
EnVogue: Sur le site web de SwissGrapes, vous parlez du «vin que vous aimez». Comment choisissez-vous les vignerons et les cépages avec lesquels vous travaillez?
Michaël Schlegel: Les vins que nous sélectionnons sont toujours et avant tout des coups de cœur, fruits de nos rencontres avec les producteurs. Ils sont tous produits par des vignerons qui comptent parmi les plus reconnus en Suisse et qui font partie des rares à exporter leurs vins à l’étranger. Les domaines avec lesquels nous collaborons travaillent dans le respect de la nature et nous favorisons les cépages autochtones de notre beau pays ou ceux dont l’implantation depuis fort longtemps en fait des variétés identitaires à chaque région viticole suisse.
EnVogue: Nous avons été autorisés à produire des solutions d’emballage appropriées pour la marque «SwissGrapes», qui se distinguent des emballages plus classiques par un design insolent et frais. Quelle a été la motivation ou la réflexion pour arriver à cette image?
Nicolas Kiss: Pour nous un carton n’est pas qu’un simple emballage. Bien évidemment il sert à protéger les bouteilles lors du transport et se doit par conséquent d’être solide, mais c’est avant tout un outil de communication. Nos cartons sont une part intégrante de l’expérience client, en particulier pour nos abonnements de vin suisse. Chaque mois, nos clients se réjouissent de recevoir et de déballer leurs découvertes de vin suisse accompagnées des fiches descriptives dans un bel emballage.
SWISSGRAPES
spécialiste du vin suisse, propose une sélection exclusivement consacrée aux vins helvétiques sur www.swissgrapes.ch et dans la boutique à Bursinel : plus de 60 producteurs issus de 14 cantons différents y sont représentés avec près de 450 références. L’offre se concentre sur les petits domaines, respectueux de l’environnement, faisant la part belle aux cépages autochtones suisses
EnVogue: Depuis vos débuts convaincants au Canada, vous exportez également en Angleterre, au Danemark, à Singapour et … d’un canton suisse à l’autre! Comment utilisezvous l’opportunité de faire mieux connaître les vins suisses en Suisse, en complément de votre mission initiale d’exportation ?
MS: Le pari de miser exclusivement sur les vins suisses depuis nos débuts s’avère payant aussi pour le marché national. La tendance du consommer local est aussi forte que jamais et la demande en Suisse pour du vin suisse de qualité augmente constamment. De plus, les vins suisses que nous exportons suscitent un vif intérêt auprès des clients locaux. Notre offre répond parfaitement à cette évolution et nous sommes ravis de partager nos découvertes et coups de cœur en personne aussi, grâce à la récente ouverture de notre boutique à Bursinel.
EnVogue: La sensibilisation à l’environnement est également décrite comme un fondement pour vous. Comment mettez-vous en œuvre ce principe dans la sélection de vos vignerons?
NK: Le respect de l’environnement, c’est la base pour nous. Les domaines avec lesquels nous collaborons travaillent dans le respect de la nature et notre sélection se concentre essentiellement sur des vins bio, biodynamiques ou «nature». En Suisse, de plus en plus de vignerons sont sensibles au sujet et montrent qu’il est possible de faire des vins très qualitatifs tout en respectant les sols et l’environnement. Pour certains vignerons de notre sélection, c’est une évidence depuis plus de vingt ans déjà.
MS: Dans notre quotidien, nous veillons également à notre impact écologique. C’est pourquoi nous essayons de réutiliser au maximum nos cartons et invitons les clients à en faire de même. La mention «Ramenez-moi pour un apéro» qui se trouve sur tous nos cartons s’avère très utile. De nombreux clients nous retournent les cartons et nous constatons que certains sont réutilisés jusqu’à trois voire quatre fois. Sans l’excellente qualité de base de nos cartons, cela ne serait évidemment pas possible.
EnVogue: Vous vous êtes beaucoup développés depuis votre création. Un nouveau défi est d’aller plus loin dans la sélection des vins, d’organiser des collaborations spéciales avec des vignerons et de sélectionner vos propres vins. Comment pouvons-nous comprendre cela?
NK: Bien que la production de vin suisse reste confidentielle à l’échelle internationale, la qualité augmente continuellement dans toutes les régions. Nous nous mettons un point d’honneur à continuer notre travail de sélection et à dénicher aux quatre coins du pays de nouvelles perles rares à partager avec nos clients. De plus, nous sommes inlassablement à la recherche de nouveaux projets. C’est ainsi que sont nées les cuvées «Entre Nous», «Beau Pays» et «In Chasselas We Trust». Ce sont toutes des exclusivités SwissGrapes issues de collaborations avec nos amis vignerons, pour lesquelles nous sommes impliqués de la
sélection des parcelles et des cépages, jusqu’à la création des assemblages.
EnVogue: Marchands de vin à l’origine, vous vous êtes également lancés dans la production en 2020. Comment en êtes-vous arrivés là? Et comment vos «fournisseurs» ont-ils réagi?
MS: Suite au succès des cuvées exclusives, nous voulions aller plus loin. C’est ainsi que l’idée de produire nos propres vins a émergé: choix des cépages, des méthodes de travail, des types de vinification et d’élevage ou encore la constitution des assemblages. Mais il nous manquait les moyens pour acheter des vignes ou une cuverie… Nous avons donc soumis un cahier des charges à des vignerons partenaires pour leur acheter du raisin. Après vendanges, le vin est vinifié dans la cave d’un ami vigneron, toujours selon les critères que nous avons définis.
NK: Le résultat est là: La Cuvée des Seigneurs, Le Feu au Lac et Axelle sont les premiers vins d’une nouvelle génération produits par SwissGrapes. Ce sont trois vins de plaisir alliant simplicité et qualité que nous dégustons volontiers aussi avec nos autres vignerons fournisseurs. Et leur réaction est très positive. Si certains nous ont accompagnés et soutenus dans le processus, d’autres relèvent la qualité des produits et nous envient de pouvoir créer de toute pièce un vin sans contraintes liées à une tradition ou un historique de domaine.
EnVogue: Quels sont vos rêves actuels? Ou plutôt, pouvez-vous déjà nous parler de vos prochains projets?
NK: Depuis notre fondation en 2013, il y a huit ans déjà, c’est toujours la même vision qui nous anime: devenir LA référence en matière de vin suisse, que ce soit à travers notre sélection en ligne ou vers de nouveaux marchés à l’exportation.
MS: Les abonnements de vins suisses et leur emballage sur-mesure Bourquin constituent aujourd’hui notre cheval de bataille qui va se déployer sur toute la Suisse pour faire découvrir les pépites viticoles de ce pays au plus grand nombre.